Carte blanche à Chloé Lacan &Thibaud Defever

19/11/2022

Chanson française

Chloé Lacan : Accordéon, ukulélé, chant 

Thibaud Defever : guitare – Chant 

  • Genre : Chanson française
  • Horaire : 18h00 
  • Durée du spectacle : 75 min environ
  • Prix : 12 euros
  • Lieu : La Chapelle Saint Roch – 31 Chemin de Saint-Roch 61 200 Argentan
  • Public : tout public

Chloé Lacan et Thibaud Defever avaient depuis longtemps l’envie de chanter ensemble.

Ces deux musiciens, auteurs compositeurs et interprètes se retrouvent au plateau pour la première fois, autour d’un projet « Chansons de Cinéma », en août 2019. 

L’invitation de Festiv’Art Production est l’occasion pour eux de partager une autre passion qui les unit, la belle acoustique des chapelles. 

Le 19 novembre 2022, dans la Chapelle Saint-Roch, ils mêleront leurs univers respectifs, chanteront le cinéma mais aussi des morceaux inédits, des envies impromptues, leur bande originale idéale intimiste et acoustique. Un moment créé tout spécialement pour ce lieu si particulier, et la poésie qu’il suscite.

Quelques mots sur les artistes …

Chloé LACAN voit le jour à Paris en 1975. Très tôt, avant même que ses jambes ne la portent, elle babille, chante, crie et saoule son monde sans se douter qu’elle pourrait en faire un métier plus tard. 

Son enfance dans une tour du 12ème arrondissement lui offre à la fois le ciel et le béton, l’encrage et l ‘envol…

Elle suit, à regret, une scolarité classique, sans vagues et d’une platitude désespérante. Heureusement les ateliers théâtre, Liza Minnelli et Nina Simone viennent lui susurrer qu’un autre monde est possible et, si tôt le bac en poche, elle se forme au jeu d’acteur, au chant lyrique et polyphonique, au mouvement, au clown et surtout, au travail de troupe. 

Elle rate les conservatoires mais monte aussitôt des compagnies, pour être à la base des projets, pour ne pas attendre qu’on la rappelle, pour ne pas dépendre du désir des autres. 

A vingt ans, elle tombe amoureuse d’un accordéon. A partir de là, elle n’imagine plus la scène sans lui ni musique et plonge dans la chanson. 

Pendant dix ans, elle apprend le métier avec ses complices de “La Crevette d’Acier”. Un jour l’écriture la démange, elle devient, alors autrice et compositrice de ses spectacles 

Et, comme les aventures collectives lui chauffent toujours autant le cœur, elle enchaine, au grès des rencontres, les collaborations avec Frédéric Naud, Nery, Zaza Fournier, FIXI, les Blérots de RAVEL, Valerian Renault, Les Joyeux Urbains, Thibaud Defever, Juliette, Jerem, Karimouche, Anne Sylvestre, Damien Dutrait pour des spectacles hybrides et fous. 

Thibaud DEFEVER (Presque Oui) est un chanteur-guitariste à la virtuosité délicate… Des courts-métrages en chansons, des voyages rêveurs, drôles et poignants dans des contrées intimes. Thibaud Defever aime les silences en apnée, la pudeur, l’humour et la tendresse. Sa guitare sonne comme un orchestre et sa voix se promène avec douceur sur le fil des histoires qu’elle livre, avec beaucoup de simplicité et de générosité.