Depuis 2008, année où elle fonde l’association Festiv’Art Production, Swannie Vincendon invente des rencontres inédites entre individus, arts et territoires. Elle travaille à rapprocher la création artistique des lieux et des publics qui en sont éloignés, qu’il s’agisse de musique, d’art visuel et d’art plastique, de danse, de théâtre de rue ou d’artisanat.
Auparavant directrice artistique et chargée de production au China Club (Paris 12e), elle y a programmé de jeunes talents parfois devenus célèbres : Yaël Naïm, Ayo, Youn Sun Nah, Hugues Coltman, Vincent Peirani, Fantazio, Magic Malik, etc.
Elle a ensuite créé dans l’Orne, en particulier dans la Suisse Normande, des propositions originales qui créent des passerelles entre les disciplines artistiques, souvent dans des lieux atypiques.
Au fil des années, une programmation culturelle éclectique a essaimé dans les chapelles, jardins, manoirs et fermes de l’Orne : musiques, arts de la rue et du cirque, cinés-concerts, expositions, ateliers participatifs, un temps fort consacré aux Créateurs et Artisans, et même un tournoi d’échecs alterné de morceaux de jazz.
À partir de 2018, Festiv’Art Production s’étend à d’autres territoires en contribuant aussi à la programmation culturelle du festival du patrimoine de Seine et Marne Emmenez-moi et celle du château de Champs-sur-Marne, dans le cadre du dispositif ZSP Culture. Tous deux ouvrent des lieux patrimoniaux prestigieux à des gens qui ne les fréquentent guère. En Seine et Marne ou dans l’Orne, les collaborations avec les écoles, les collèges, les centres de loisirs ou les EHPAD participent de la même dynamique d’ouverture et de diffusion.
Swannie Vincendon fait partie de celles et ceux qui ont contribué à transformer la ZSP « zone de sécurité prioritaire » en « zone de sensibilité partagée ». Marionnettes géantes, musique, sculpture, artothèque sont autant d’initiatives qui ont pu rapprocher les publics des arts, en célébrant l’originalité et la liberté artistiques. Également photographe, elle pose un regard très personnel sur les évènements et les gens. Ses très belles photographies sont un éloquent témoignage de la connivence avec les artistes et avec le public dans ces moments insolites.
L’on comprend qu’organiser un événement original, dans un cadre évocateur et y ménager des rencontres peut aussi être une forme d’art !
P. Lepic