Marjolaine Salvador-Morel

23/10/2022 13/11/2022

Exposition « Flora ou le Printemps éternel »

  • Genre : Art contemporain 
  • Horaire des visites : de 15h00 à 17h00 – les samedis et les dimanches – En présence de l’artiste
  • Prix : Entrée libre
  • Lieu : Eglise Vaux le Bardoult – Montgaroult 61 150 Monts-sur-Orne
  • Public : tout public
  • Réservation conseillée auprès de l’Office de Tourisme de Putanges : 02 33 35 86 57

« Il y a des fleurs partout pour qui veut bien les voir. » Henri Matisse
« C’est une triste chose de savoir que la nature parle et que les hommes n’écoutent pas. » Victor Hugo 

Les mots de Kyrie Kristmanson et mes fils sont des miroirs chantant la beauté du monde du vivant et ses mystères, l’âme guidée par l’univers, dans un temps qui est celui où nous attendons la tête dans les étoiles avant de voir éclore les fleurs. Nous sommes des passeuses, des gardiennes d’un jardin intemporel et sauvage entre le Ciel et la Terre. Nous nous émerveillons à l’unisson tel un hymne universel. 

…………………………….

Marjolaine Salvador-Morel

L’art du fil est ma langue maternelle. Il m’a été transmis, dès mon plus jeune âge, par ma mère, Mylène Salvador, Maître d’art en dentelle aux fuseaux. À l’issue d’études d’arts appliqués à Caen et de sculpture à l’école Olivier de Serres à Paris, je me suis consacrée à l’histoire, la grammaire, l’orthographe, la syntaxe, la calligraphie… de la dentelle à l’aiguille et plus particulièrement de la dentelle au Point d’Alençon, tout d’abord en Belgique puis à l’Atelier national du Point d’Alençon relevant du Mobilier national. En 1998, j’ai obtenu le CAP Art de la dentelle, option dentelle à l’aiguille. En 2000, j’ai été lauréate du concours Un des Meilleurs Ouvriers de France en dessin pour dentelle à l’aiguille Point d’Alençon, Point d’Argentan. 

Dans un besoin de recherches et de transmission, de 2001 à 2011, professeure en lycée professionnel au sein de l’Éducation nationale, j’ai enseigné les arts appliqués, les arts plastiques et l’histoire des arts. 

Ma sensibilité, mes rencontres avec des artistes comme Franck David, Christian Lacroix, Annette Messager et Jean-Michel Othoniel, entre autres, m’ont amenées à dépasser la tradition de ce métier d’art. La dentelle est devenue mon moyen d’expression, ma voix. J’en ai fait un art plastique, un art contemporain. À la manière d’un poète qui tord la langue académique pour lui donner un rythme singulier et organique, j’en ai fait mon langage, ma langue vivante. 

Dans une chorégraphie élégante, agenouillée au sol, tournant autour de mon œuvre ou debout les deux pieds plantés solidement dans la terre, j’élabore des sculptures faites de fil nylon. L’aiguille, mes mains, mon corps, mon âme sont des pinceaux, le fil en est la trace. Ses architectures sont des éloges à la nature entre ciel et terre. Elles résonnent et sont en interaction avec les origines du vivant. Elles dialoguent avec le microcosme et le macrocosme, incitent à la contemplation et invitent au mystère en bousculant les frontières entre un savoir- faire dentellier et une écriture plastique, entre science et art, entre vivant et spirituel, entre visible et invisibl 

Mes racines sont encrées-ancrées dans un savoir-faire dentellier qui date du XVIIème siècle, elles me permettent de m’élever et de faire éclore, dans la lumière du XXIème siècle, mon intimité la plus profonde avec le monde. 

Le monde du vivant est fait d’architectures et de liens, similaires aux méandres de la dentelle. La dentelle est mon écriture et mes sculptures sont des odes qui tendent à traduire et à comprendre la beauté du monde, le mystère de la vie…