Ateliers artistiques et pédagogique au collège André Malraux à Trun avec le Collectif Les Grandes Personnes

Intervenants : Jean-Baptiste Evette : auteur, Julie Bossard : scénographe et plasticienne, Marie-Christine Perrodin : vidéaste

Animer un atelier Ancêtres en Normandie : DE QUI ES-TU ?

Créés par la compagnie les Grandes Personnes en 2012 en Afrique du Sud, et repris depuis dans de nombreuses villes de la région parisienne, les ateliers Ancêtres mêlent sculpture et récit, en réfléchissant sur les liens mystérieux que nous entretenons avec notre passé familial ou historique. En 2022, le collège de Trun accueille un atelier qui donnera lieu à un court-métrage.

L’idée

Si les moyens de susciter une participation dynamique et enjouée peuvent varier selon les publics, l’atelier Ancêtres repose sur une idée qui fait toute sa saveur et son importance : il ne s’agit pas uniquement de construire, de vêtir de peindre une statuette, avec des matériaux simples à travailler et non toxiques mais d’abord de créer un personnage d’ancêtre réel ou imaginaire. Sans nom, sans histoire, la statuette resterait une sculpture inerte.

Le principe d’Ancêtres, c’est en effet qu’il y a à la fois une statuette et une histoire à raconter sur son compte. À la fin de l’atelier, le récit sera raconté par l’enfant avec la statuette, sous une forme cinématographique ; le court-métrage peut accompagner une exposition des statuettes. La brièveté de l’atelier fait que nous créerons deux ou trois statuettes et autant de courts-métrages.

Que raconter ?

Les récits les plus intéressants et les plus stimulants ne sont pas forcément les plus extraordinaires. Connaître le métier d’un ancêtre peut suffire à construire une saynète convaincante, on peut le représenter en train de pratiquer une activité quotidienne ou un loisir. De même une simple anecdote, l’écriture d’une lettre, la réparation d’un moteur, une partie de pêche à la ligne peuvent constituer un sujet intéressant. D’expérience, il s’agit souvent de persuader les participants qu’une histoire qu’ils trouvent sans intérêt mérite tout de même d’être racontée.

Que sculpter ?

En général issus d’un dessin préparatoire, la plupart des ancêtres construits dans les ateliers se présentent sous la forme de statuettes d’humains, femmes, hommes, enfants ou adultes… Les ancêtres ont aussi été jeunes. Mais à l’occasion, un objet bien choisi, une voiture, un canoë, une cabane miniature peuvent aussi servir de support à un récit sur un aïeul.

Public : Classe de 6ème, 5ème, 4ème