Festiv’Art Production propose depuis 2011, une saison culturelle pluridisciplinaire et itinérante en Suisse Normande.

 

L’association a vocation à faire découvrir au plus grand nombre des projets atypiques souvent inédits dans une ambiance particulièrement intimiste.

 

Musiques actuelles, musiques classiques, spectacles vivants, ciné-concert, découverte du patrimoine et ateliers artistiques pédagogiques sont au programme.

 

Une série de temps forts à partager avec les artistes seront proposés du samedi 27 mai 2017 au samedi 9 décembre 2017.

 

Soyez curieux, venez nombreux !!

 

A bientôt !

 

 

SAMEDI  27 MAI 2017

 

MAGIC MALIK & NELSON VERAS

 

Magic Malik : Flûte, chant

Nelson Veras : guitare

 

Genre : Jazz

Durée du spectacle : 60 min environ 

Prix : 12 euros

Lieu : La Frémondière - Saint Aubert sur Orne 61 210 Putanges Le Lac

Heure : 19h00 

Public : tout public

 

Véritable « ovni » du jazz français, le flûtiste Magic Malik a développé un langage musical singulier tout en traversant des univers multiples par ses collaborations avec Julien Lourau, M, Bumcello, Camille, Hocus Pocus, Oumou Sangaré…

L’originalité de Magic Malik, outre une technique peu commune est son jeu exubérant et l’utilisation de nombreux cris et chantonnements, dans sa flûte, appelés growl.

Nelson Veras est une perle rare. Son jeu se situe à mi-chemin entre jazz, musique classique et musique populaire. Né à Savador de Bahia au Brésil, en 1977, installé à Paris à 14 ans, il devient en quelques années l’un des guitaristes les plus recherchés et admirés de sa génération : il joue notamment avec Michel Petrucciani, Brad Mehldau, Steve Coleman, Mark Turner, Daniel Humair …

Il signe plusieurs disques sous son nom, d’abord chez Label Bleu, puis chez Bee Jazz.

Un duo de virtuoses à ne manquer sous aucun prétexte !!

 

 

Photo Magic Malik 2017 - MoyenVPhoto Nelson 2017_Moyen
 
   

 

 

 

SAMEDI 17 JUIN 2017

 

SPARKY IN THE CLOUDS

 

Miranda Perkins : Chant

Bryony Perkins : Chant

Mathias Castagné : Guitare

 

Genre : Musique Pop, Folk

Durée du spectacle : 60 min environ

Prix : 12 euros

Lieu : “L’Ancien Cinéma“  – 2 rue d’Enfer, Rabodanges 61 210 Putanges-le-Lac

Heure : 18H00

Public : tout public

 

Sparky In The Clouds, c’est la rencontre d’un guitariste français, Mathias Castagné (La Crevette D’acier), et de deux sœurs chanteuses, Miranda et Bryony Perkins, venues de Devon, Angleterre.

Le groupe puise son inspiration dans différentes influences musicales : Delta Blues, Soul Funk, Folk ainsi que dans une multitude d’autres saveurs empruntées au Blues malien, à la musique irlandaise, indienne et au Gospel. 

Leurs chansons tentent de saisir et restituer les paysages, les villes, les rues, les personnes, les espoirs et les désespoirs dont il sont témoins au cours de leurs voyages, comme dans ces fameux road movies des années 70 où souvent le chemin parcouru est plus important que la destination à atteindre. Le mouvement, la route, le voyage, la rencontre de l’autre, Sparky s’en nourrie et tente d’éliminer les frontières qui existent entre les êtres et les choses. Pour briser la glace, ses armes sont la simplicité, l’émotion sans artifice que l’on peut obtenir avec une formation voix-guitare.

 

 

 

  

Photo Sparky in the Clouds

 

 

 

 

VENDREDI 1 JUILLET 2017

 

DUO BRADY

  

Michèle Pierre et Paul Colomb / Violoncelle

 

Genre : Musique classique

Durée du spectacle : 60 min environ

Prix : 10 euros

Lieu : Eglise de Rabodanges 61 210 Putanges-Le-Lac 

Heure : 18H00

Public : tout public

 

Le duo Brady est constitué de Paul Colomb et Michèle Pierre, deux violoncellistes issus des grandes écoles de musique européennes. Musiciens curieux et éclectiques, Paul et Michèle s'intéressent aussi bien au répertoire "classique" qu'à la musique actuelle et improvisée. Le duo Brady s'attache à faire découvrir le violoncelle sous toutes ses coutures ! Du duo baroque à la musique d'aujourd'hui, en passant par des compositions personnelles et de l'improvisation, les deux musiciens font découvrir la richesse du violoncelle, et cherchent à briser les frontières entre les styles et les époques.

 

 

 

 Photo Duo Brady 2017

  

           

 

 

SAMEDI 5 AOUT 2017    

 

CINE CONCERT - Cycle Charlie Chaplin - 3 Films muets accompagnés au violon par OLIVIER SLABIAK

 

Genre : Ciné-concert

Titre des films : Charlot Musicien (1916), l'Emigrant (1917), Charlot Patine (1916) 

Durée de la projection : 83 min 

Prix : 10 euros

Lieu : site naturel de la Roche d’Oëtre, Espace Galerie, 61 430 Saint Philbert-sur-Orne

Heure : 19H00

Public : tout public

 

Festiv’Art Production propose de (re)découvrir trois courts métrages réalisés par Charlie Chaplin.

 

Charlot Musicien (The Vagabond) - 1916.

Durée : 34 minutes

Un violoniste fait la quête et bénéficie des pièces destinées à une fanfare qui vient de se produire. Il s'enfuit, et les musiciens de la fanfare, furieux, se lancent à sa poursuite. Après leur avoir échappé, le violoniste se retrouve dans une campagne ensoleillée où il rencontre une jeune bohémienne dont la beauté et la détresse le fascinent ... 

 

L'Emigrant (The immigrant) - 1917

Durée : 25 minutes

Charlie Chaplin est sur un bateau avec d'autres immigrés à destination de New York. Pendant le voyage, il rencontre une jeune femme qui s'occupe de sa mère malade. Chaplin arrive à New York mais il n'a pas d'argent ni de travail. Il trouve une pièce par terre et décide d'aller au restaurant. Il y retrouve la femme du bateau qui est très triste et l'on devine que sa mère est morte...

 

Charlot Patine (The Rink) - 1916

Durée : 24 minutes

Charlot travaille comme serveur dans un restaurant mais pendant sa pause déjeuner, il va patiner !

Aussi maladroit qu’il soit comme serveur, il est incroyablement gracieux sur des patins à roulettes et sur la piste ...        

 

Olivier Slabiak  Violoniste de formation (1er prix au Conservatoire Royal de Bruxelles), Olivier a fondé en 1992, avec son frère, le groupe de musique tziganes et yiddish : Les Yeux Noirs avec lequel il enregistre 8 albums. Lors de cette aventure au cœur de ses propres racines juives d’Europe de l’Est, Olivier développe son goût pour les sonorités électroniques et mêle de plus en plus le répertoire traditionnel à l’univers de la pop et de l’électro-acoustique

Cet effort de réappropriation d’un répertoire ancien le passionne : fusionner les sons et les univers, amener une rythmique moderne sur un air traditionnel, un sample électronique sur une mélodie...

Passionné par la musique à l’image, il compose aussi pour le cinéma et la télévision.

 

 

 Photo Chaplin 2017_Petite - Charlot Patine Photo Olivier Slabiak 2017_Petite   

 

 

 

 

 

 

 

 

 

SAMEDI 16 SEPTEMBRE 2017

 

FANTAZIO

  

Fantazio : Chant, contrebasse

Sébastien Martel : guitare

Francesco Pastacaldi : batterie

  

 

Genre : Musique alternative, Ovni inclassable

Durée du spectacle : 60 min environ

Prix : 12 euros

Lieu : Le Château – 61 220 Saires-la-Verrerie

Heure : 18H00

Public : tout public

 

Fantazio est un chanteur, performeur, contrebassiste français d’origine argentine. Après dix années de performance solo entre Paris et Berlin, Tokyo et Brighton, il monte plusieurs formes musicales à Paris.

Autodidacte, il développe surtout le rythme, en se servant de la voix, de ses possibilités multiples, et chante avec une voix grave ou suraigüe. Jazz archaïque, comptines enfantines en plusieurs langues, ou hip hop, il s’intéresse plus particulièrement à l’improvisation.

Punk de culture, pas forcément jazz, pas franchement chanson, Fantazio a su trouver comment magnifier l’art de l’à-peu-près, étonner son monde et susciter des rencontres-choc placées sous le signe de l’instinct.

Lauréat de l’Académie de France à Rome – La Villa Médicis, où il a été pensionnaire, en 2016 en catégorie musique, Fantazio vient nous présenter un tout nouveau projet, pour notre plus grand plaisir !

 

 

Photo Fantazio 2017

 

  

 

 

 

 

 

SAMEDI 21 OCTOBRE 2017      

 

LA SIESTE ACOUSTIQUE DE BASTIEN LALLEMANT 

 

Bastien Lallemant – chant, guitare

Complices musiciens et auteurs

 

Genre : Sieste musicale

Durée du spectacle : 60 min environ

Prix : 12 euros

Lieu : Salle Jean Féron – Rue du Dr Prodhomme Putanges-Pont-Ecrepin 61 210 Putanges

Le Lac

Heure : 17H00

Public : tout public

 

Derrière les siestes, il y a une volonté simple: celle de proposer un spectacle sous le signe de l’imprévu et qui soit aussi divertissant pour le public que pour les participants. Pour garder leur spontanéité, les siestes sont uniquement répétées le jour-même, dans les heures précédant l’ouverture des portes. Le répertoire est composé aussi bien d’originaux que de reprises, de duos que de collaborations.

Autour d’un noyau dur de "siesteurs" (JP Nataf, Holden, Albin de la Simone, Seb Martel, Bertrand Belin...) sont venus de greffer depuis quatre ans plus de 80 compagnons de route, venus de milieux aussi différents que la littérature (Brigitte Giraud, Olivier Adam...), la bande dessinée (Charles Berberian) ou le spectacle vivant (La troupe Les 26.000). Chaque représentation comporte une part de surprise: c’est autant un lieu de création qu’un terrain d’expérimentation.

On y a aussi bien croisé Nosfell que Dominique A., Vanessa Paradis que Camelia Jordana. C’est aussi un moment où, aussi paradoxal que cela puisse paraitre, on dort aussi parfois à poings fermés : les plus assidus font même le déplacement avec leur coussin ou leur doudou.

Bastien Lallemant nous propose un joli moment de farniente. Une sieste en public à même le sol, les oreilles bercées de chansons ou de petites histoires. On retrouve le chanteur entouré de prestigieux invités, pour une heure d’improvisations autour du répertoire et des écrits de chacun.

 

Une expérience d’écoute inédite pour laquelle il n’est pas interdit de… s’endormir.

 

 

CONFESSIONS D’UN SIESTEUR :

**************************************************************************************

Ce serait comme un concert où le public ne saurait jamais trop à quoi s’attendre, si ce n’est à la certitude que ce ne sera jamais deux fois pareil. 

Ce serait comme un concert où les spectateurs seraient invités à s’allonger de tout leur long, quitte à glisser dans les bras de Morphée.

Ce serait comme un concert où il y aurait à peine d’éclairage et guère plus de sonorisation : une expérience d’attention et d’imaginaire.

Ce serait comme un concert où on n’aurait pas le droit d’applaudir entre les morceaux pour ne pas déranger les voisins qui dorment, mais juste à la fin, après le signal donné par le tintement d’une cloche.

Ce serait comme un concert qui ne se terminerait pas par des interminables rappels mais par un goûter où les musiciens et les auditeurs se mélangeraient autour d’odeurs de cannelle et de thé à la menthe.

En fait, ce ne serait pas vraiment comme un concert : ce serait plutôt comme une sieste acoustique.

 

 

 

Photo Sieste Bastien 2017-moyenne   



 

 

 

 

 

 

 

SAMEDI 28 OCTOBRE 2017      

 

MINA AGOSSI

 

Mina Agossi : chant

Eric Jacot : contrebasse

 

Genre : Jazz

Durée du spectacle : 60 min environ

Prix : 12 euros 

Lieu : Eglise Saint-Ouen, Rue de la Roche- Putanges-Pont-Ecrepin 61 210 Putanges-le-Lac

Heure : 18H00

Public : tout public

 

 

La pétillante Franco-Béninoise Mina Agossi ne se refuse plus rien dans le domaine musical... !

Après avoir interprété un blues rétro et décalé dans “ Fresh ” son avant dernier disque, Mina Agossi invitée par le légendaire Ahmad Jamal sur “ Marseille ”, continue à repousser ses limites en termes de créativité avec “ UrbAfrika ”.

En effet “ UrbAfrika ” est le retour aux sources organiques et énergiques de Mina Agossi vers le Bénin, avec Jean Adagbenon batteur / chanteur phare au pays, revisitant une multitude de rythmes traditionnels, le tout alliant les couleurs guadeloupéennes de Laurent Succab au “ Ka ”. 

Mais Mina Agossi ne saurait se laisser emporter par un seul “ hommage à la tradition ” de son pays d’origine, car grâce à son style unique, ses compositions et sa voix, elle se fait l’écho de cette Afrique urbaine résolument connectée sur le monde et bien sûr vers la France, avec Eric Jacot à la contrebasse, Thibaut Lemoing aux keyboards et l’illustre Philippe Combelle aux percussions.

Cet album de 11 titres, tous aussi entraînants les uns que les autres, se révèle pour l’intrépide Mina Agossi une manière unique d’effectuer son virage Pop / World, amorcé il y a 2 ans.

 

Elle interprètera les chansons de son dernier album accompagnée de Eric Jacot à la contrebasse…

 

 

 

Photo Mina Agossi 2017_Moyenne   


 

 

 

 

 

 

SAMEDI 18 NOVEMBRE 2017    

 

KYRIE KRISTMANSON

 

Kyrie Kristmanson –  chant, trompette, autoharpe, guitare 

Marc-Antoine Perrio – guitares 

Nicolas Charlier - percussion

 

Genre : folk, jazz & univers fantastique

Durée du spectacle : 75 min environ 

Prix : 15 euros

Lieu : Château de Carrouges 61 320 Carrouges

Heure : 18H00 

Public : tout public

 

 

« Elle est d’origine canadienne, porte toujours une toque de fourrure blanche et s’est prise de passion pour la musique médiévale : à 25 ans, Kyrie Kristmanson, feu follet folk à la blondeur scandinave, a déjà traversé quelques steppes. 

D’une voix d’elfe perchée qui évoque, en version amplifiée, le timbre frêle d’une Stina Nordenstam, elle ressuscite les ballades amoureuses des femmes troubadours de la France occitane des XIIe et XIIIe siècles … De ces odes à l’amour profane, Kyrie Kristmanson perpétue l’esprit, audacieux et lyrique. Convoquant le fantôme d’Aliénor d’Aquitaine, protectrice des trobaïritz (trobador au féminin), elle y ajoute une pointe de féerie : sa présence gracile, sa fraîcheur enchante. » Anne Berthod, Télérama

Modern Ruin est un spectacle qui crée une continuité inattendue entre la liberté de quelques femmes du Moyen-âge et l’audace d’artistes d’aujourd’hui. Une atmosphère magique qui nous plonge hors du temps. Ecoutez Kyrie et vous verrez le monde autrement ! ….

 

 

 Photo K.Kristmanson 2017_Moyenne

 

 


 

 

 

 

 

 

                                                                                          

 

 

SAMEDI 9 DECEMBRE 2017  

 

LUCY DIXON

 

Lucy Dixon – chant, claquettes

Sébastien Gastine – contrebasse

 

Genre : Jazz

Durée du spectacle : 60 min environ

Prix : 12 euros

Lieu : La Chapelle Saint Roch – 31 Chemin de Saint-Roch 61 200 Argentan 

Heure : 18h00

Public : tout public

 

Lucy Dixon cherche…et trouve une formule qui colle parfaitement à son sens inné du show et du swing : conjuguer chant, percussions et claquettes. Un rôle qui lui ressemble. « Dans mon cœur et mon âme, je suis une artiste de scène. Je ne veux pas juste interpréter des chansons  mais les faire vivre autrement. Créer des moments forts en ayant parfois le sentiment que le temps s’arrête… »

Pour l’heure, elle interprêtera des standards des années 30 et 40, de Fats Waller en passant par Fred Astaire, en version acoustique.  

Chanteuse et danseuse de claquettes, Lucy Dixon swingue gaiement sur la mode rétro, avec ce qu’il faut de modernité pour séduire le public d’aujourd’hui.

 

 

Photo Lucy Dixon 2017_Moyenne 

 


 

 

 

 

   

 RENSEIGNEMENTS

 

Pour tout renseignement concernant la réservation et l’achat des billets, la liste des hôtels & restaurants, et les activités proposées autour du festival, s’adresser à :

 

Office de Tourisme du Pays de Putanges

1, Grande Rue

Putanges Pont - Ecrepin 61 210 PUTANGES-LE-LAC

Tél. / Fax : 02 33 35 86 57

 

ot.putanges@orange.fr

www.office-tourisme-putanges.com

 

 

 

 

INFORMATIONS PRATIQUES

 

 

 

LES LIEUX DE PROGRAMMATION 2017 :

 

 

La Frémondière

Saint-Aubert-Sur-Orne, 61 210 Putanges-Le-Lac 

 

L’Ancien Cinéma

2 rue d'Enfer, Rabodanges 61 210 Putanges-le-Lac

 

 

L’Eglise de Rabodanges

Le Bourg – 61 210 Rabodanges

 

Le Site Naturel de la Roche d'Oëtre, Espace Galerie 

61 430  Saint - Philbert- Sur- Orne

 

Le Château

61 220 Saires-la-Verrerie  

 

Salle Jean-Féron

Rue du Dr Prodhomme Putanges-Pont-Ecrepin, 61 210 Putanges-Pont-Ecrepin

 

Eglise Saint Ouen

Rue de la Roche - Putanges-Pont-Ecrepin 61 210 Putanges-le-Lac

 

Château de Carrouges

61 320 Carrouges

 

La Chapelle Saint Roch

31 Chemin de saint-Roch 61 200 Argentan

 

      

 

BILLETTERIE :

 

Tarif Unique -  Places non numérotées - Réservation conseillée

Possibilité d’acheter les billets en pré-vente,  sur le site de digitick ou à l’Office du tourisme de Putanges-Pont-Ecrepin

 

- Points de vente :

 

OFFICE DU TOURISME DU PAYS DE PUTANGES

 1, Grande Rue Putanges Pont - Ecrepin  61 210 PUTANGES-LE-LAC

 Tél. / Fax : 02 33 35 86 57

 ot.putanges@orange.fr

 www.office-tourisme-putanges.com

 

- Billetterie en ligne :

 

 

- Sur place :

 

  • En fonction des places disponibles
  • Les règlements par carte bancaire ne sont pas acceptés sur place les soirs de concert.

 

 

 

ITINERAIRES pour venir  à Rabodanges

 

 - Ferroviaires

 Les gares d’Argentan & Briouze sont les plus proches de Rabodanges !

 La gare d’Argentan est desservie par les lignes PARIS Montparnasse-Vaugirard/ GRANVILLE et CAEN -TOURS

 La Gare de Briouze se situe sur la ligne de train PARIS Montparnasse-Vaugirard/ GRANVILLE.

 Infos plus !

La société de Taxi Bernard Loubé assure la distance ARGENTAN / RABODANGES ( 15 minutes de transport)

Tél : 06 08 71 95 84

 

 - Routiers

Argentan : 22 km / Caen : 49 km /Alençon : 68 Km / Le Mans : 118 km / Paris : 277km (passant par N12) / Tours : 198 km / Rouen : 145 km / Evreux : 133 km / Rennes : 231 km / Cherbourg : 201 km / Athis-de-l’Orne :  22 km

 Je vous invite à rechercher votre itinéraire sur le site  http://fr.mappy.com

 

 

 

SERVICES MIS A DISPOSITION SUR PLACE :

- Vente de Boissons

- Restauration occasionnellement

 

 * La ferme du Bisson, producteur de jus de pomme, jus de poire, poiré, cidre, pommeau, Calvados ... sera partenaire de l'évènement. Ses produits seront donc vendus sur place.

 

 

 

AUTOUR DU FESTIVAL

 

 

 

1_ EXPOSITION de DANIELA CAPACCIOLI  et de NICOLAS DESBONS – Sculpteurs

Au Château des Ostieux 61 210 Les Yveteaux

Du 11 au 23 septembre 2017

       

Daniela Capaccioli est née en Italie en 1973. A vingt ans, elle obtient un diplôme à l'école des Beaux Arts de Milan (spécialité scénographie), ce qui lui permet de travailler, pour différents théâtres italiens en tant qu'assistante scénographe.

C'est en arrivant en France, en 2000, qu'elle commence à se consacrer à la sculpture, au façonnage de l'argile, puis,  à l'occasion d'une exposition intitulée « le Corps et l'Air", à celui du grillage.

Moins malléable que l'argile, le grillage donne cependant de la légèreté aux corps. Daniela s'est intéressée au grillage avec le but de faire vivre ses personnages en dehors du cadre théâtrale et de les faire rentrer dans la réalité en y apportant leurs mystères. La scénographie permet de créer des mondes imaginaires comme dans un rêve.

Les personnages et les autres formes, avec leur transparence, habitent les espaces comme des présences de passage prêtes à partir vers un ailleurs ...

 

Nicolas Desbons est serrurier d'art et sculpteur. Son travail repose sur la serrurerie (travail du métal à froid, assemblage par soudure ou vissage) et fait aussi appel à la ferronnerie (travail à la Forge, lorsque ses créations le nécessitent). Alliant les techniques traditionnelles, il cherche cependant à innover et détourne les codes pour inventer une esthétique nouvelle. Afin d'enrichir ses pièces, il n'hésite pas à marier les matériaux et introduit fibre de verre, verre et céramique, au métal. Travaillant sur commande, il expose dans son atelier Montreuillois où il réalise mobilier et agencement d'intérieur pour des particuliers et des architectes.

 

 

 

2 _ EXPOSITION de PETER GABRIËLSE – Architecte, décorateur

 l’exposition est proposée en binôme avec le concert de Fantazio

Au Château - 61 220 Saires-la-Verrerie 

Samedi 16 septembre 2017  

 

Peter Gabriëlse est né dans les Pays Bas en 1937 et a grandit dans une famille d’antiquaires.

Ancien décorateur de théâtre et de télévision dans les années 60, Peter Gabriëlse est un artiste dans l’âme.

 

A côté d’une carrière de décorateur pour la television néerlandaise, Peter entretient un intérêt prononcé pour les antiquités. Artistes minutieux, il met en scène, dans des “Boîtes”, des intérieurs théatraux plein de mystère : assemblage de planches anciennes, fragments de papiers peints et objets minuscules. Sa maison, c’est cela aussi, mais en plus grand. Elle rèvèle une personnalité exceptionnelle, comme celles de Pierre Loti ou de Maurice Ravel, dont les maisons sont des perles du XIXe et du XXe siècle.

 

            

 

 

 DES ACTIONS PEDAGOGIQUES

 

Festiv’Art Production propose des ateliers pédagogiques: un moment unique durant lequel un musicien professionnel  transmet ses connaissances et ses techniques musicales. L’idée est de pratiquer la musique tout en bénéficiant de solides conseils d’un artiste professionnel reconnu. C’est une séance qui peut s’adresser à tous, debutant ou confirmé, enfant ou adulte.

 

Atelier d’éveil musical avec CHLOE LACAN et le DUO BRADY

Les artistes proposent des interventions pédagogiques pour permettre aux enfants de découvrir la musique. Ils se déplacent dans les classes, en amont du concert prévu dans le cadre de Rabodanges Festival, pour sensibiliser les enfants aux œuvres de leur programme. Ces séances sont également l’occasion de partager un moment de complicité avec les artistes.

 

  

 

 

 

       


 

 Renseignements et inscriptions auprès de l'Office du Tourisme de Putanges Pont Ecrepin

 

Office de Tourisme du Pays de Putanges

1, Grande Rue

Putanges-Pont-Ecrepin 61 210 PUTANGES-LE-LAC

Tél. / Fax : 02 33 35 86 57